La coopération économique entre le Maroc et Monaco se renforce
Un nouvel élan pour la coopération économique entre le Maroc et la Principauté de Monaco a été matérialisé par la signature d’un mémorandum d’entente à Casablanca. Ce mémorandum, impliquant la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Monaco Economic Board (MEB) et le Club des Entrepreneurs Monégasques d’Afrique (CEMA), sert de cadre au renforcement des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays.
M. Tazi, Vice-Président général de la CGEM, et M. Geerts, Président du CEMA, ont été les principaux signataires de cet accord, en présence de M. Rose, Directeur Général Exécutif du MEB. Le mémorandum à pour objectif de dynamiser les échanges commerciaux et les investissements entre le royaume du Maroc et la Principauté de Monaco. Cet accord facilitera ainsi le partage d’expertise et l’identification d’opportunités d’affaires mutuellement avantageuses.
Mme Odile QUÉRÉ, présidente de la Chambre Patronale Monégasque des Centres d’Affaires (CPMCA), a œuvré à promouvoir l’importance des centres d’affaires comme moteurs de croissance économique et d’internationalisation des entreprises monégasques. Sa participation à cet événement souligne l’engagement de Monaco à établir des ponts économiques solides, notamment en facilitant les échanges d’expertise et l’accès aux marchés africains pour les entrepreneurs monégasques.
Parallèlement, M. Réda Loumany, récemment nommé à la tête de la filiale marocaine de PricewaterhouseCoopers (PwC) en tant que Territory Managing Partner, apporte une valeur ajoutée significative à cette collaboration. L’expérience et le réseau de M. Loumany constituent un excellent point d’appui afin de développer des synergies avec les entreprises monégasques et marocaines.
Les discussions lors de la signature ont également mis en lumière les possibilités de collaboration dans des secteurs clés tels que la finance, l’immobilier, le tourisme, la technologie, et la logistique. Soulignant les bénéfices mutuels d’une coopération accrue, notant que les échanges commerciaux actuels ne reflètent pas encore le plein potentiel des deux économies.
La visite de la délégation monégasque, ainsi que les visites à des infrastructures clés telles que la place financière Casablanca Finance City, témoignent de l’engagement des deux parties à exploiter pleinement les opportunités identifiées. Cette initiative confirme l’importance de la coopération internationale dans la promotion du développement économique et commercial.